A quoi servent les cabines de peinture poudrage ?

Les procédés de revêtement par poudre sont des modes d’application utilisés dans l’industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques.

Nous vous expliquons ce qu’est le thermolaquage et quelle est l’utilité des cabines de poudrage pour l’application de peinture poudre.

 

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage par poudre permet d’appliquer un revêtement très performant. On l’utilise dans l’industrie et le bâtiment pour revêtir et protéger des supports métalliques. La technique consiste à appliquer de la peinture poudre sur une pièce, puis de la placer dans un four. L’application est alors simple et écologique. Elle permet de réaliser des finitions uniformes sur les supports métalliques.

Quels sont ses avantages ?

  • Excellentes propriétés en une seule couche
  • Absence de solvants et de plomb qui offre des avantages pour la protection de l’environnement et du personnel
  • Les pièces peintes peuvent être utilisables peu de temps après le laquage. En effet, il n’ y a pas de périodes de séchage en dehors du processus.

Qu’est-ce qu’une cabine de peinture poudrage ?

Une cabine de peinture poudrage est une enceinte ventilée qui permet d’appliquer de la peinture sous forme de poudre. Ces cabines respectent ainsi les conditions de sécurité, de professionnalisme et de respect de l’environnement.

Il est donc indispensable d’utiliser une cabine de peinture afin de s’assurer d’un travail sain et de qualité. L’aspiration permet d’éviter la dispersion dans l’atelier. La ventilation dans la cabine vise aussi à récupérer la poudre afin d’éviter les accumulations pouvant amener à un risque d’explosion et/ou rendre le nettoyage plus long. L’application de peinture ou autre revêtement est alors plus optimale.

De quoi est-elle composée ?

La cabine de peinture poudrage est composée d’une structure de panneaux canalisant les filets d’air, d’un ensemble moto ventilateur permettant l’aspiration de l’air pollué par les brouillards de poudre à travers des cartouches spécialement conçue. La cheminée d’extraction évacue l’air à l’extérieur du bâtiment. Enfin, une bonbonne d’air comprimé assure le décolmatage paramétrable des cartouches.

De plus, l’armoire spécifique commande aussi la cabine. Il existe différentes dimensions de cabines et différents types de fonctionnement, correspondant chacune à une utilisation adaptée.

Comment fonctionne le décolmatage ?

 

Comment choisir sa cabine de peinture poudrage ?

Nos cabines de peinture poudrage

La Gamme Trico Compact

Nous avons développé cette gamme de cabines de peinture poudrage compactes, livrables montées ou pré-montées, afin de répondre aux besoins irréguliers des utilisateurs de poudre.

La cabine est pour une teinte unique ou poudre perdue : la poudre non déposée est récupérée dans un tiroir à roulettes situé sous les cartouches. Il se remplit lors du décolmatage.

La Gamme de cabines de poudrage moyennes 

La gamme se compose de 2 modèles de différentes dimensions :

Elles se composent :

  • de tôle zinguée épaisseur 12/10, ébavurée et rigidifiée, triple plis
  • d’un bac de récupération des poudres perdues sur roulettes
  • d’une tôle déflectrice de protection des bacs (sauf modèle B)
  • d’une très grande surface filtrante, nombre de cartouches important

Découvrez toutes leurs caractéristiques sur les fiches produits dédiées.

Quels sont les accessoires associés aux cabine de peinture poudrage ?

Les équipements de poudrage

Nous disposons de deux types de pistolets de poudrage qui vous faciliteront l’application sur vos supports :

  • Un pistolet de poudrage manuel, qui permet de :
    • Réaliser des échantillons ou de petites séries
    • Faire une retouche sur des pièces déjà poudrées
    • Appliquer de la poudre dans le fond de rainures profondes le pistolet. Notre pistolet de poudrage à godet est conçu pour appliquer des poudres pouvant se charger en technologie   « TRIBO ».

Il est de conception simple, robuste et économique.
De plus, le changement de teinte est très rapide ; en complément de votre équipement de production, il vous apportera une souplesse de travail très importante.

  • Un système de poudrage manuel : L’utilisation de Sprint AirFluid de la marque Wagner vous permet de travailler directement hors du carton. Idéal pour les petits lots et les changements de peinture fréquents.
    Performance d’application constante et fiable
    – Unité de commande avec un cycle de volume d’air régulé
    – Une quantité constante d’air comprimé malgré les fluctuations du réseau
    – Unité de commande entièrement électronique pour des résultats reproductibles
    – Jusqu’à 50 programmes enregistrable
    – Position diagonale du récipient en poudre
    – Le carton de poudre est complètement vidé

Ensemble de traitement de l’air

Notre ensemble de traitement d’air possède : un voyant de colmatage des filtres, une purge automatique des condensats et une purge automatique des résidus d’huile.

Les Equipements de Protection Individuelle

Découvrez également les EPI de Tricolor Industries : masques, la protection de l’opérateur est primordiale durant la pulvérisation de peinture.

Les EPI pour cabine ouverte

Les EPI pour cabine fermée

Les cartouches filtrantes des cabines de poudrage

Notre gamme se compose de deux types de cartouche :

  • les cartouches en cellulose, elles sont plus économiques et courantes
  • la cartouche en polyester est de plus en plus utilisée, et peut être lavée au nettoyeur haute pression. Elle se dé-colmate aussi facilement et est très solide