La législation des cabines de peinture à ventilation horizontale

Quelles sont les obligations en terme de législation des cabines de peinture ?

Position de l’opérateur

La position de l’opérateur (celui qui peint) : celui-ci se place à l’extérieur, devant l’ouverture. Il doit toujours diriger son pistolet vers l’intérieur de la cabine de peinture.

Usage et prescriptions 

Lorsque l’on peint l’objet sur plusieurs de ses faces, il doit pouvoir tourner afin que le peintre n’ait pas à se déplacer autour.

  • Le plafond de la cabine de peinture doit être au moins à 0.30 m au-dessus de l’objet à peindre.
  • En largeur, la cabine de peinture doit avoir au minimum 1.20 m de plus que l’objet à peindre.
  • La profondeur p et la distance doivent être suffisantes pour que l’aérosol de peinture ne ressorte pas de l’enceinte ventilée.
  • La ventilation doit être la plus homogène possible.
  • La surface du rideau doit être compatible avec celle de l’objet à peindre.
  • Détermination de la largeur de la cabine : vitesse maximale de défilement et temps d’application de la peinture.

Lorsque l’on peint l’objet sur toute sa surface :

  • La profondeur de la cabine de peinture permet la rotation de la pièce qui est placée sur un support pivotant ou accrochée à un dispositif tournant
  • On peut aussi utiliser une pulvérisation électrostatique.

La vitesse de l’air

La vitesse moyenne doit être supérieure ou égale à 0.5m/s. Aucun point de mesure de vitesse doit être inférieure à 0.4 m/s.

Compensation

Il est essentiel d’avoir une arrivée d’air de compensation, de telle façon à ce qu’elle ne contrarie pas le fonctionnement de la cabine de peinture.

Cette compensation peut devenir plus difficile à réaliser dans le cas de multiplication des cabines de peinture. Dans le cas d’une petite cabine de peinture, elle est plus facile à réaliser.

Implantation dans l’atelier

Il faut prendre en compte la compensation d’air lors de l’implantation d’une cabine ouverte à ventilation horizontale.

Il faut aussi veiller à bien disposer la cabine de peinture ouverte à ventilation horizontale afin d’éviter que les courants d’air produits par les activités de l’atelier n’empêchent son bon fonctionnement.

Enfin, il ne faut pas installer la cabine de peinture sur le trajet de la sortie d’urgence du personnel.

Traitement de l’air

L’air neuf doit être introduit dans l’atelier à un débit égal à la somme des débits extraits pour toutes les cabines.

De plus, l’entrée d’air ne doit pas être une cause de gêne pour le personnel ni une cause de perturbation de la ventilation des cabines. Enfin, le flux d’air neuf ne doit pas traverser une zone avec un atmosphère pollué.

Stockage de la peinture

La loi autorise le stockage de la peinture près de la cabine de peinture uniquement pour la consommation journalière. Le stock de peinture doit être entreposé dans un endroit sécurisé :

  • A l’intérieur du bâtiment dans des armoires spécifiques ou dans un local avec mur coupe-feu, porte automatique et zone de rétention.
  • A l’extérieur à plus de 4 mètres du bâtiment.

Chez Tricolor, nous vous proposons un container de stockage étanche et ventilé spécialement conçu pour le stockage de la peinture.

A quoi sert un container ?

Il y a aussi une possibilité d’installer un recycleur de solvant. Il est équipé d’une ventilation haute et basse, porte d’accès, bac de rétention.

A quoi sert un recycleur de solvant

Quels sont les risques ?

Les risques d’intoxications et d’allergies ne sont pas négligeables dans l’industrie. En effet, les solvants comme les hydrocarbures, cétones, esters peuvent devenir dangereux en cas d’inhalation.

De plus, comme il s’agit de produits inflammables, ils peuvent provoquer des incendies. Il convient donc de manipuler les produits avec précaution, et de pulvériser la peinture dans des endroits adaptés (cabines de peinture).

Tricolor Industries respecte notamment la norme NF 12215+A1 qui définit la réglementation des cabines de pulvérisation de revêtements organiques liquides. Nous respectons aussi la directive européenne 2006/42/CE relative aux machines.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INRS.