Les recycleurs de solvant

Pourquoi utiliser un recycleur de solvant ?

Le recycleur de solvant permet le recyclage et la récupération des solvants utilisés pour le lavage et le dégraissage dans tous les secteurs d’activité. Utilisant le processus de la distillation, ils séparent le produit polluant (résine, pigments, vernis, encres, huiles, …) du solvant d’origine. On récupère ensuite celui-ci dans un récipient pour être réutilisé. Le produit polluant reste dans le fond du bouilleur ou dans un sac. A la fin du cycle, on l’évacue facilement en faisant pivoter l’appareil ou en retirant le sac.

Un recycleur de solvant vous permet de recycler indéfiniment tous types de solvants. Le résultat de la distillation est donc un solvant totalement pur et identique à celui d’origine.

En utilisant un recycleur de solvant , vous pourrez ainsi :

  • Economiser du solvant jusqu’à 95%
  • Réduire vos solvants à retraiter jusqu’à 100%
  • Eliminer les coûts de transport et manutention de vos solvants
  • Supprimer votre part de taxe COV sur les entrées et les sorties de solvants
  • Ne plus dépendre de la fluctuation des prix des solvants
  • Amortir très rapidement le coût d’achat de l’appareil (de 2 à 18 mois en moyenne)

Dans quels domaines ?

Tous. Tous les secteurs industriels peuvent en effet avoir besoin d’un recycleur de solvant : peinture et traitement de surface, imprimerie, flexographie, héliogravure, marquage routier, carrosserie, mécanique générale, industrie pharmaceutique, électronique, industrie agro-alimentaire

Quels sont les avantages des recycleurs Tricolor ?

  • Un couvercle de cuve exclusif : le couvercle dispose d’un système de fermeture exclusif monté sur ressort. Ce système est bien plus fiable qu’une soupape de sécurité, qui risquerait de s’encrasser avec le temps.
  • Des sondes de sécurité : les sondes de sécurité contrôlent la température de l’huile et la température des vapeurs à l’entrée et à la sortie du condensateur.
  • Le volume de la cuve : les cuves sont surdimensionnées afin d’éviter à la mousse et au solvant de rentrer dans le condenseur.
  • Le dimensionnement des composants : tous les composants de nos recycleurs sont largement dimensionnés pour offrir un maximum de sécurité et de fiabilité.
  • La technologie de chauffe à huile diathermique : on chauffe la cuve du distillateur par de l’huile diathermique, contenue dans une double paroi en inox hermétique. Elle permet une montée en température progressive et une répartition uniforme de la chaleur dans la cuve.
  • La position de l’échangeur : son rôle est de refroidir les vapeurs de solvant pour les condenser. Le fait de situer l’échangeur au-dessus de la zone chaude diminue considérablement le rendement. Pour cette raison, nous plaçons toujours nos échangeurs en-dessous de la zone chaude (récupération des calories) ou sur le côté. Ceci facilite le refroidissement des vapeurs et donc améliore le rendement.
  • Les certifications ATEX : tous nos recycleurs version « D » sont certifiés ATEX. Il ne s’agit pas d’une simple auto-certification du constructeur, mais d’une certificat délivré par le TUV, organisme certificateur indépendant. Ce certificat vous assure que l’installation électrique ainsi que la construction entière du recycleur respectent la réglementation.

De plus, nos recycleurs ne sont pas dangereux, plusieurs sécurités s’assurent de leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, les versions Atex sont certifiées par le TUV, organisme indépendant. Cela prouve que chaque composant ainsi que la construction du recycleur répondent à la norme Atex.

Comment ça fonctionne ?

Nos gammes de recycleurs

Notre gamme se découpe en trois séries de recycleurs :

  • La série Standard : le réglage du cycle de distillation s’effectue par un thermostat pour le réglage de la température et par un minuteur pour le réglage de la durée du cycle de distillation.
  • La série Professional : un microprocesseur peut gérer une phase de distillation et une phase de concentration. Cette série peut également gérer les cycles de manière automatique.
  • La série Industrial : ces appareils sont conçus pour traiter de très importantes quantités de solvants.

Chaque série dispose de deux versions :

  • La version DIstatic : les recycleurs disposent d’une cuve standard en acier inoxydable
  • La version DYnamic : les recycleurs de la version sont équipés d’une cuve avec racleur. Ce système maintient ainsi les parois de la cuve propres, facilite l’évaporation et permet dans certains cas, d’avoir un résidu sous forme de poudre. Pour cela, on allonge le cycle d’une heure trente. Il faut alors prévoir de quoi s’équiper en Triphasé neutre.

Comment choisir son recycleur ?

Afin de choisir votre recycleur, vous devez vous poser trois questions :

  • Quelle quantité de solvant collectez-vous ? Vous pourrez alors déterminer la taille de la cuve.
  • Quels horaires de travail avez-vous ? Nos recycleurs travaillent en continu. Selon les horaires d’ouverture de votre société, vous pourrez faire 1 ou plusieurs cycles de distillation par jour.
  • Quels types de solvant souhaitez-vous distiller ? Les solvants vont déterminer certaines caractéristiques du recycleur. Le condenseur pourra être en cuivre ou en inox, le joint de cuve standard, universel

Nos références

 

   Fournisseur mondial de solutions mécatroniques, Staubli a commandé un recycleur de solvant chez Tricolor Industries.

 

La bouchonnerie capsulerie REMY économise 42 720€ par an grâce à un recycleur de solvant mis en route en août 2014.