Bien choisir sa cabine de flocage alimentaire - Tricolor-Industries
entremets coeur floqués au beurre de cacao rouge
Pâtisserie - chocolaterie

Bien choisir sa cabine de flocage alimentaire

Accessoire indispensable pour les pâtissiers et chocolatiers professionnels, la cabine de flocage alimentaire est essentielle pour assurer un travail de qualité. Mais quels critères privilégier pour bien choisir sa cabine de flocage ? Voici nos conseils pour faire votre choix et opter pour la bonne cabine en fonction de vos besoins.

Pourquoi se doter d’une cabine de flocage alimentaire ?

Les pâtissiers et chocolatiers professionnels le savent bien, les opérations de flocage alimentaire sont parmi les plus salissantes. Ces opérations qui consistent à revêtir des pâtisseries, des entremets ou des chocolats d’une couche de finition esthétique se fait par pulvérisation au moyen d’un pistolet de flocage alimentaire adapté mais laissent des traces…

 

Si la plupart du temps il est question de flocage alimentaire au beurre de cacao pour créer un effet velours sur les pâtisseries ou les chocolats, il est aussi possible de pulvériser du sirop ou du sucre pour apporter un effet brillant. Les pâtissiers professionnels font également le choix de pulvériser le jaune d’œuf au pistolet alimentaire pour réaliser des dorures homogènes et plus légères sur des desserts ou des viennoiseries.

 

Mais cette action de pulvérisation de produits alimentaires se révèle extrêmement salissante et nécessite un environnement de travail adapté. Elle représente également un danger pour la santé car l’inhalation de ces produits alimentaires souvent gras (beurre de cacao, chocolat) ou collants (sucres, sirops) sous forme aérienne et volatile peut être nocif à long terme.

 

Mieux vaut donc se prémunir contre ces risques et salissures et mettre en place une cabine adaptée afin d’aspirer le brouillard généré lors du flocage de chocolats ou de pâtisseries.

pulvérisation de flocage alimentaire au beurre de cacao rouge sur des entremets

Comment choisir sa cabine de flocage alimentaire ?

Il existe différents types de cabines de flocage alimentaire mais toutes ne se valent pas. Il est important de faire le point sur vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’une cabine.

 

Dimensions : La plupart des cabines d’entrée de gamme sont très petites et ne disposent pas d’une réelle solution d’aspiration ni de filtration. En fonction de la taille des pièces en chocolats ou pâtisseries que vous pourrez être amené à réaliser, pensez à choisir une cabine suffisamment grande pour vous permettre le flocage ou le nappage de grandes réalisations ou de plusieurs petites pièces à pulvériser simultanément.

 

Aspiration et filtration : L’intérêt d’une cabine de flocage culinaire réside principalement dans le fait de protéger votre environnement de travail des salissures. C’est pourquoi il est primordial de vérifier que votre cabine dispose d’une bonne solution d’aspiration et d’un bon système de filtration afin de capter le brouillard émis par le flocage et de garantir un travail de qualité.

 

Entretien : pour une hygiène irréprochable et un entretien facilité, il est essentiel que votre cabine ainsi que la solution de filtration soient conçues en inox alimentaire. Assurez-vous par ailleurs que les filtres puissent passer au lave-batterie. Cela vous permettra de gagner du temps lors de l’entretien de votre cabine.

pulvérisation de nappage de sucre sur chocolats

La cabine de flocage alimentaire Tricolor Industries

Afin de répondre aux exigences de qualité des professionnels du chocolat et de la pâtisserie, Tricolor Industries a développé une cabine de flocage alimentaire parfaitement adaptée à leurs besoins.

Notre cabine de flocage culinaire GUSTO a été adoptée par les plus grands (Bouillet, Pierre Hermé , Cédric Grolet, François Perret…) et optimisée selon leurs recommandations.

 

Entièrement conçue en inox 304, la cabine GUSTO est parfaitement conforme aux normes alimentaires en vigueur. Très simples à nettoyer, ses cassettes filtrantes également en inox sont lavables à l’eau chaude ou directement au lave-vaisselle. Sa capacité de filtration est si performante qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un raccordement extérieur pour évacuer l’air. L’air peut être rejeté librement dans l’atelier sans aucun risque !

 

Cerise sur le gâteau, notre cabine est posée sur roulettes pour vous assurer plus d’agilité et de mobilité dans vos travaux de chocolaterie ou de pâtisserie. De quoi garantir aux professionnels des conditions de travail optimales pour un résultat d’une grande qualité.

 

Besoin d’une cabine pour le flocage pour vos chocolats et pâtisseries ? Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous !

Cabine de flocage alimentaire Labo 1000 inox

Nos solutions pour le flocage alimentaire