Pourquoi et comment recycler ses solvants industriels ?
recyclage des solvants
Solvants

Pourquoi et comment recycler ses solvants industriels ?

Tout industriel qui utilise des produits solvantés comme la peinture pour son activité sait à quel point le traitement des ces déchets peut être contraignant et coûteux. Car comme chacun sait, les solvants sont des produits dont la dangerosité ne doit pas être négligée. C’est pourquoi leur rejet dans la nature est strictement contrôlé. Heureusement, il existe des solutions pour adopter une démarche moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement pour traiter les déchets solvantés, comme le recycleur de solvants.

Qu’est-ce qu’un solvant ?

Les solvants organiques sont très couramment utilisés dans le milieu industriel, dans de nombreux secteurs d’activité et pour diverses applications. Le solvant est un liquide qui possède des propriétés intéressantes, notamment celle de dissoudre ou de diluer d’autres substances sans en altérer les propriétés. Parmi les solvants souvent utilisés dans l’industrie, on retrouve par exemple l’acétone, le toluène ou encore le xylène. Cependant, la plupart du temps on retrouve ces solvants sous la forme de diluant, d’alcools, de chlorure ou encore de mélange de plusieurs solvants divers.

 

Dans le milieu industriel, de nombreux secteurs d’activité ont recours aux solvants. On les utilise par exemple dans :

  • la peinture et traitement de surface
  • l’imprimerie
  • la flexographie
  • l’héliogravure
  • le marquage routier
  • la carrosserie
  • la mécanique générale
  • l’industrie pharmaceutique
  • l’électronique
  • l’industrie agro-alimentaire
  • etc…

 

Aujourd’hui, à hauteur d’environ 50%, c’est l’industrie des peintures et des revêtements qui représente la part la plus importante de la consommation de solvants organiques (Source : INRS).

flacons de solvants benzene, p-xylene et toluene

Quel est le problème des solvants ?

La dangerosité et la pollution environnementale : Quelle que soit leur famille, les solvants présentent tous un haut niveau de dangerosité. Très volatils, nocifs et inflammables, la loi interdit formellement leur rejet dans la nature ou leur évacuation par les voies classiques.

 

Le coût de traitement : Les industriels utilisant de la peinture ou des vernis ont donc l’obligation de recycler ces déchets très polluants pour l’environnement et très dangereux pour l’homme. Face à ce devoir légal, de nombreuses entreprises décident de confier leurs déchets solvantés à des centres de recyclage spécialisés. Mais cette solution représente un coût de gestion supplémentaire non négligeable.

 

Le prix et les taxes : le prix des solvants est fluctuant et a connu ces dernières années une forte hausse. Cette flambée des prix s’explique notamment par la pandémie qui a ralenti drastiquement la production de matière dans les pays producteurs comme la Chine. Qui plus est, la demande pour ce type de produits a elle aussi fortement augmenté. Ajoutez à cela le fait que l’usage de solvant est soumis à une taxe dissuasive (taxe COV sur les Composés organiques Volatils), il devient vite difficile de s’approvisionner facilement et à moindre coût.

 

Face à ces diverses problématiques majeures posées par les solvants, il reste une solution pour les industriels qui souhaitent allier économies et écologie : internaliser le recyclage des déchets solvantés grâce à l’acquisition d’un recycleur de solvants.

Bidons de solvant inflammable

Pourquoi investir dans un recycleur de solvant ?

L’investissement dans un recycleur de solvant présente de nombreux avantages.

 

Économies et rendement : recycler ses solvants à hauteur de 95% signifie réduire drastiquement le réapprovisionnement en matière première. En plus de réelles économies de traitement, vous réalisez donc des économies d’achat. Ce sont ces économies qui garantissent un retour sur investissement rapide. On estime ainsi entre 2 et 18 mois pour amortir le coût d’achat d’une machine. Sans oublier que le recyclage de vos solvants entraîne inéluctablement une réduction de la taxe COV, les économies sont significatives en tout point de vue.

 

Démarche écologique : en utilisant un recycleur de solvant, il est possible de récupérer jusqu’à 95% du produit d’origine, entièrement traité et dépollué, réduisant la nécessité de racheter et d’acheminer du produit neuf. Une opération bien plus respectueuse de l’environnement qui vous permet d’amorcer ou de concrétiser davantage une démarche RSE.

 

Gain de temps et facilité de gestion : le recyclage de solvants permet de s’affranchir de la livraison, de la gestion et du stockage de la matière première. Avec des cycles de recyclage courts (4h à 5h) et la possibilité de réaliser plusieurs cycles en une journée, il est possible de disposer d’un produit pur à 100% en un temps record. Il n’est également plus nécessaire de stocker en amont d’importantes quantité de solvants.

 

Traçabilité et qualité : en recyclant en interne vos solvants, vous gardez le contrôle sur votre produit de base et sur sa qualité. Celui-ci ne risque pas d’être altéré lors d’une phase de traitement global de plusieurs solvants au sine d’un centre de recyclage. Vous conservez ainsi le même niveau de qualité de votre produit et ce de manière durable.

Stock de bidons de solvants

Comment fonctionne un recycleur de solvant ?

Également appelé “distillateur de solvant”, le recycleur fonctionne sur le principe de distillation des solvants usagés qui sépare les polluants (pigments, vernis, encres…) du solvant pur pour en permettre la collecte.

 

  1. Le solvant pollué est placé dans la cuve en acier inoxydable du recycleur.
  2. Le produit est chauffé dans la cuve et s’évapore.
  3. Les vapeurs de produit pur sont acheminées vers un condenseur pour être ensuite refroidies et passer ainsi de l’état gazeux à l’état liquide.
  4. Le solvant propre peut ainsi être récupéré pour réutilisation et les résidus polluants restés dans la cuve peuvent être jetés immédiatement sans traitement nécessaire.

 

Les distillateurs de solvant sont dotés d’une interface de réglage qui permet de paramétrer les cycles de recyclage selon le type de produits à traiter. Il est possible de recycler des solvants inflammables et non inflammables avec une telle machine. Cependant, il est absolument nécessaire de connaître les points d’ébullition et les points d’auto-inflammation à la pression atmosphérique des solvants afin d’effectuer les bons réglages et garantir le bon recyclage du produit en toute sécurité.

réglages d'un recyclage de solvant avant lancement d'un cycle de recyclage

Quelles caractéristiques privilégier lors de l’achat d’un recycleur de solvant ?

Avant de faire l’acquisition d’un recycleur, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre d’éléments et de vérifier en amont quelques points sur votre consommation de solvant. Vous devrez donc vous pencher sur :

 

  • le type de solvant à recycler : selon le type de solvant utiliser, la cuve (cuve acier ou acier inoxydable) et le joint (joint standard, acétone, universel) peuvent varier
  • le type de polluants mélangés aux solvants (vernis, pigments, encres, résines, huiles…)
  • l’usage réservé aux solvants
  • votre consommation mensuelle de produit
étapes du recyclage du solvant contenu dans de la peinture

Les recycleurs de solvant de Tricolor Industries

En tant qu’expert de cabines et accessoires de peinture, Tricolor Industries vous aide à définir votre projet et vous apporte une recherche technique pour vous proposer des recycleurs adaptés à vos besoins et à vos enjeux.

 

La gamme de recycleurs de solvant Tricolor Industries se compose de machines automatiques et semi-automatiques dotées de caractéristiques techniques qui font la différence et qui garantissent une collecte maximale de produit pur à 100%.

 

Soucieux d’apporter à nos clients des solutions de grande qualité, nos recycleurs sont conçus avec les meilleurs matériaux pour plus de fiabilité. De la conception de la cuve et de son couvercle, au choix des matériaux en passant par le dimensionnement des composants, nos machines sont entièrement pensées pour garantir votre sécurité en toutes circonstances.

 

Nos recycleurs de solvant sont également certifiés ATEX par le TÜV, un organisme certificateur indépendant. Enfin, pour une sécurité maximale, nos recycleurs sont testés en amont avant toute livraison chez nos clients.

 

Vous souhaitez vous équiper d’un recycleur de solvant ? Nous sommes à votre écoute pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins. Contactez-nous !

Gamme de recycleurs de solvant Tricolor Industries automatique et semi-automatique
interview recyclage solvants Marabu

Découvrez nos recycleurs de solvant