Cabines de peinture industrielles - Tricolor-Industries

Nos cabines de peinture

Améliorez votre confort et votre qualité de travail grâce à nos cabines de peinture

Assurez-vous un travail en toute sécurité lors de vos opérations de pulvérisation de peinture et produits solvantés en optant pour une cabine de peinture. Mini cabine ou grand format, cabine ou mur aspirant, ouverte ou fermée… Quelques soient vos besoins, il existe une cabine de peinture adaptée et au juste prix parmi notre gamme de cabines de peinture industrielle.

Pourquoi s’équiper d’une cabine de peinture ?

La sécurité et la qualité sont devenus des enjeux essentiels pour de nombreuses entreprises quel que soit leur secteur d’activité. La peinture, revêtement souvent utilisé en industrie et dans divers domaines, se compose majoritairement de pigments et de solvants. Or, ces composants ne sont pas sans danger pour les opérateurs chargés d’appliquer la peinture sur les pièces à peindre. Les risques pour la santé sont grands et les conditions de travail sont loin d’être optimales.

 

Aujourd’hui les entreprises qui utilisent de la peinture et travaillent au contact de solvants sont soumises à des normes de sécurité et d’environnement strictes. L’objectif de ces nouvelles normes est double : protéger les collaborateurs et la planète des dangers liés à l’usage des solvants.

 

Les cabines de peinture sont aujourd’hui la solution idéale pour répondre à ces nouvelles exigences QSE. C’est également le meilleur moyen pour assurer des conditions de travail adaptées lors de l’application de peinture.

 

Dotées d’un système d’aspiration et de filtration, les cabines de peinture permettent de pulvériser le produit dans un espace restreint en s’assurant l’évacuation rapide et le rejet contrôlé des composants organiques nocifs contenus dans les solvants (COV). L’espace de travail est ainsi protégé, le brouillard de peinture est capté et l’air est assaini avant d’être rejeté.

 

Au-delà de protéger les opérateurs des dangers des solvants, les cabines de peinture offrent également des conditions idéales pour la pulvérisation de peinture à l’aérographe, au pistolet ou son application au pinceau. Grâce à un plan de travail et un éclairage optimal, une bonne aspiration, un espace de stockage et un système de filtration efficace, les cabines de peinture améliorent sensiblement la qualité de travail.

Comment fonctionne une cabine de peinture ?

Les cabines de peinture sont des cabines de différents formats allant de la petite cabine ouverte au container fermé. Elles existent également sous la forme de murs aspirants.

 

Les cabines de peinture industrielles classiques se composent le plus souvent de :

 

  • un système d’aspiration (moto-ventilateur) puissant et orientable afin d’évacuer l’air chargé en COV
  • un système de filtration qui capte le brouillard de peinture
  • une armoire de commande pour le contrôle de certains éléments (encrassement des filtres, contrôle du pistolet…)

 

Il existe des cabines plus petites et moins sophistiquées pour les petites pièces ou le travail de peinture minutieux au pinceau. Au contraire, d’autres disposent d’options et d’équipements supplémentaires en fonction des besoins.

 

Lors de l’application de peinture, le peintre se place face à la cabine dans le sens de l’aspiration. Le brouillard de peinture généré par le pistolet est aspiré vers le haut de la cabine et passe à travers les filtres qui retiennent les particules de peinture. L’air passe ensuite par une cartouche filtrante au charbon actif pour capter les COV avant d’être rejeté à l’extérieur en toute sécurité.

Une cabine de peinture : pour qui ?

N’importe quelle entreprise qui utilise de la peinture dans le cadre de son activité peut avoir besoin d’une cabine. Que la consommation de produit soit régulière ou occasionnelle, les dangers des solvants sont réels et il est nécessaire de s’en prémunir.

 

Travailler dans des conditions appropriées dans un cadre sécurisé n’est désormais plus un luxe mais un impératif. Les entreprises qui ont une forte démarche RSE l’ont bien compris et s’équipent de cabines de peinture adaptées à leurs besoins.

 

De nombreux corps de métiers et secteurs sont aujourd’hui concernés par l’achat d’une cabine de peinture : prototypistes, maquettistes, aéronautique, compagnies de bus, artisans créateurs, menuisiers, parcs d’attraction, horlogers, maisons d’accessoires de luxe, etc…

 

La question qui se pose est alors plutôt “quel type de cabine choisir ?”. Selon vos besoins (la taille et le type de pièces, la quantité de produit utilisé, la fréquence d’utilisation…) et vos enjeux (qualité, environnement, sécurité) il conviendra d’opter pour une cabine adaptée.

Les avantages des cabines de peinture Tricolor Industries

Les cabines de peinture Tricolor Industries réalisées sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos cabines sont conçues dans des matériaux de haute qualité et fabriquées en France dans nos ateliers de Décines, près de Lyon.

 

Nos modèles de cabines sont adaptables, disponibles en plusieurs formats et disposent de nombreuses options afin de répondre aux exigences de nos clients.

 

Nos cabines de peinture sont conçues dans le respect des normes en vigueur instaurées par l’INRS et sont certifiées ATEX. Leur capacité d’aspiration est supérieure aux exigences réglementaires afin d’assurer une sécurité maximale. Afin de garantir des conditions de travail optimales, nos cabines sont dotées d’un système d’éclairage LED.

 

Tricolor Industries maîtrise entièrement le processus de conception et de fabrication de ses cabines et garantit ainsi à ses clients des délais courts ainsi qu’une livraison rapide.

Une offre complète du stockage de la peinture au recyclage de vos solvants

Grâce à sa gamme complète de produits, Tricolor Industries vous accompagne à toutes les étapes de vos opérations de peinture :

 

  • stockage : cabines de préparation, compacteur de fût
  • préparation : agitateurs et mélangeurs, cabines de préparation
  • application : cabines de peinture, pistolets, sécheurs…
  • nettoyage : nettoyeurs de pistolets, nettoyeurs de bidons…
  • recyclage : recycleur de solvants, évaporateur d’eau…

 

Nous fournissons à nos clients des solutions complètes pour leur permettre un travail de qualité en toute sécurité !

Tout savoir sur les cabines de peinture