Bien choisir sa cabine de peinture, vernissage et laquage pour la menuiserie - Tricolor-Industries
Cabines pour menuisiers

Bien choisir sa cabine de peinture, vernissage et laquage pour la menuiserie

Le bois est un matériau noble que les artisans menuisiers connaissent sur le bout des doigts. Mais cette matière vivante n’est pas simple à travailler. Elle nécessite le plus souvent plusieurs étapes de finitions et n’est pas sans risque pour la santé. Voici pourquoi l’investissement dans une cabine de peinture, de vernissage et de laquage peut s’avérer plus qu’utile pour vos opérations de menuiserie.

La finition du bois : une opération qui n’est pas sans risque

Toute personne travaillant en menuiserie ou ébénisterie le sait bien, le travail du bois n’est pas sans danger pour la santé. Que vous conceviez des portes, des fenêtres ou encore des meubles en bois, vous êtes confronté quotidiennement aux mêmes risques.

 

Lorsqu’on parle de risques liés à l’industrie du bois, on pense bien sûr en premier lieu aux poussières. Ces particules de bois entrent en jeu lors de la découpe, du perçage ou encore du ponçage et peuvent être responsables d’explosions et s’avèrent très nocives pour l’organisme. Mais les particules de poussière ne sont pas les seuls dangers pour votre système respiratoire.

artisan menuisier découpe planche de bois

Les dangers des solvants dans la peinture, le vernis et la colle

Les produits utilisés lors des opérations de finition du bois (peinture, vernissage, laquage et collage) contiennent des solvants qui se révèlent tout aussi dangereux. Lors de la préparation et de l’application de peinture ou de vernis, les solvants s’évaporent dans l’air et peuvent être inhalés. Notez que ce risque est accru si l’application de la peinture est réalisée par pulvérisation.

 

Il est encore difficile aujourd’hui de se passer de ces produits nocifs pourtant indispensables au traitement du bois. Néanmoins il est facilement possible de se prémunir des risques en investissant dans des systèmes de protection adéquats. Pour réduire l’impact sur la santé des produits de finitions comme le vernis, la peinture ou la colle, il est essentiel de vous équiper d’une cabine de peinture. En tant qu’artisan menuisier ou ébéniste, c’est la solution idéale pour garantir des conditions de sécurité et de travail optimales à vos employés.

pulvérisation de vernis sur une planche de bois

Pourquoi investir dans une cabine de peinture pour votre activité de menuiserie ?

Investir dans une cabine de peinture est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour limiter les risques liés aux solvants présents dans les peintures, vernis et colles. Dotée d’un système d’aspiration performant et d’une solution de filtrage au charbon actif, une cabine évacue et capte rapidement les composés organiques volatils (appelés COV) lors de la préparation ou l’application des produits de finition.

 

Travailler vos produits en bois avec une cabine de peinture vous garantit ainsi :

  • une plus grande sécurité dans vos opérations de finition
  • un travail de qualité que vous pourrez valoriser auprès de vos clients
  • un gain de productivité offert par un équipement adapté à vos besoins
planches de bois peintes

Quelles caractéristiques privilégier lors de l’achat d’une cabine de peinture pour la menuiserie ?

Plusieurs points sont à prendre en considération avant de choisir une cabine de peinture adaptée à vos travaux de menuiserie.

 

Il est essentiel que votre cabine de peinture réponde à quelques critères bien précis pour garantir son efficacité. Parmi ces critères, votre cabine de peinture doit posséder :

  • une vitesse d’aspiration suffisamment élevée (au moins 0,5 m/s)
  • un système de filtration performant

 

Ces deux critères sont des points de références mais le type de cabine que vous choisirez dépendra ensuite de vos besoins plus spécifiques. Parce que la taille de votre cabine dépendra directement de la taille des produits à peindre ou vernir, il est nécessaire de se pencher dans un premier temps sur leurs dimensions.

 

Dans un second temps, il vous faudra vérifier si vos objets nécessitent d’être suspendus ou non lors de leur traitement (cadres de fenêtres par exemple). Le cas échéant, il faudra que votre cabine dispose d’un système de suspension.

 

Enfin, vérifiez que la cabine de votre choix possède un bon éclairage. L’application par pulvérisation de vernis et de peinture en sera grandement facilitée et la qualité de votre travail n’en sera que meilleure.

cabine de peinture menuiserie

Les cabines de peinture, vernissage et collage Tricolor Industries

Soucieux d’apporter aux artisans menuisiers des équipements adaptés à leurs besoins, Tricolors Industries a développé la cabine de peinture MEZZO : une cabine idéale pour les travaux de peinture, vernissage et laquage pour des pièces de petites et moyennes tailles.

 

Dotée d’une vitesse d’aspiration de 0,7 m/s et d’un système de filtration simple ou double, elle garantit une haute performance d’aspiration des solvants et de filtration du brouillard de peinture.

 

En option fermée, la cabine de peinture MEZZO vous garantit un espace de travail protégé des poussières de bois pouvant altérer la qualité de vos opérations de finition. Pour un travail d’une qualité maximale, il est possible d’opter pour un éclairage prismatique de 1000 lux (bien au-delà des 600 lux réglementaires).

 

Besoin de conseils pour choisir une cabine de peinture adaptée à vos travaux de menuiserie ? Contactez-nous !

Cabines de peinture encollage vernissage Mezzo