LA PEINTURE AU PISTOLET
Nous parlons ici de la pulvérisation pneumatique, conventionnelle, basse pression ou plus récemment des technologies à haut transfert de peinture, et donc avec pertes réduites.
Cette pulvérisation, est assurée par un pistolet d’application où le produit à pulvériser ( peinture, vernis, émail, teinture, etc…) est atomisé par de l’air comprimé.
L’air comprimé, servant à atomiser la peinture, passe par les cornes du chapeau et par des petits trous autour de la buse.
Sur la plupart des pistolets, une vanne de réglage, permet d’orienter l’air plus vers les cornes, ou plus vers le chapeau, ce qui modifie la largeur du jet.
Pour réaliser de la peinture au pistolet, il est nécessaire de posséder :
- Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Le compresseur doit être équipé d’un régulateur d’air avec manomètre, et d’un filtre efficace, si possible submicronique.
- Un pistolet à succion ou à gravité, ce dernier permettant de passer des produits un peu plus visqueux.
- Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. Le frottement de l’air comprimé ans le tuyau, génère de l’électricité statique, qui en présence de solvant peut présenter un danger.
- Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité. La viscosité doit être ramenée à la température, vous trouverez sur notre site un tableau d’équivalence.
- Des équipements de protection individuels, masque de protection des voies respiratoire, gants ou crème et combinaison.