Les filtres en carton plissé

Description des filtres

Les filtres se composent de deux pièces de papier kraft haute densité 100% recyclé et fabriqué conformément aux normes techniques les plus strictes.

La structure en accordéon est non seulement collée mais agrafée pendant la procédure de fabrication. Ça la rend alors plus résistante et rigide. Aucun autre fabricant de filtres n’offre ce mode d’assemblage. En plus, les filtres ont aussi une sangle d’expansion unique à l’arrière qui maintient l’espacement correct de 8 plis tous les 30.4 cm. Cela garantit la meilleure performance et le filtrage optimal dans la cabine de pistolage. Les grandes ouvertures du filtre permettent enfin le passage de volumes d’air considérables sans perte de rendement pendant le chargement du produit pour une durée de vie beaucoup plus longue qu’avec d’autres systèmes.

Les filtres en carton plissé se mettent sur les cabines de peinture de la gamme Mezzo et Alto.

Ses avantages :

  • Durée de vie de 3 à 5 fois plus longue que celle des autres filtres
  • Fabriqués à partir de papier 100% recyclé
  • Filtration jusqu’à 98% avec le filtre à carton plissé haute efficacité
  • Filtration efficace jusqu’à 99% avec le filtre haute efficacité +
  • Assemblage par agrafes et colle pour une plus grande résistance et une durée de vie plus longue
  • Face blanche brillanteAméliore la luminosité dans la cabine de pistolage
  • Haute capacité de chargeDurée de vie plus longue – Faible perte de pression
  • Sangle d’expansion pour garantir une performance optimale
  • Se replie en accordéon pour réduire les coûts d’entreposage et de transport
  • Papier de haute qualité autosupporté
  • Réduction de vos coûts d’exploitation

Enfin, les filtres bénéficient d’un rapport complet des données techniques, ils sont approuvés ATEX et accrédités ISO.

Comment fonctionne le filtre ?

Les filtres utilisent une combinaison de captage par impact et de séparation par inertie pour retenir les retombées en gouttelettes suspendues dans le flux d’air. Les gouttelettes les plus grosses tendent à être retenues à l’impact sur la surface avant en V du filtre en évitant l’effet de rebond des retombées. Alors que le flux d’air en accélération transporte la majorité des gouttelettes de taille moyenne et petite à travers le réseau de trous circulaires répartis sur toute la surface du filtre.

L’avancement rapide des gouttelettes les sépare du flux d’air dont les quatre changements de direction rapides et violent les déposent dans les poches en V profond formées à l’intérieur des plis.

Nos filtres offrent également des avantages importants aux opérateurs de cabines de pulvérisation pour l’application de la plupart des revêtements et adhésifs industriels. Du fait que leur forme en accordéon et leur assemblage en plis agrafés permettent de capturer efficacement les retombées, ces filtres durent 3 à 5 fois plus longtemps que des filtres secs ordinaires et contribuent au maintien d’un environnement de travail plus agréable et plus lumineux.

Un des problème les plus courants rencontrés avec les filtres traditionnels à mailles se produit lorsqu’ils sont utilisés avec revêtements à séchage lent. Pendant la durée du séchage, le flux d’air constant peut extirper les particules encore mouillées prises dans les mailles et les libérer de nouveau dans le système.

Le concept crée alors un cul de sac dans lequel sont poussées les gouttelettes ; elles sont donc définitivement piégées et ne peuvent pas être relancées dans le flux d’air.

Un avantage supplémentaire de nos filtres est leur haute capacité de rétention des retombées. La conséquence est  une réduction de la fréquence de changement de filtre et de la maintenance dans la cabine de pulvérisation ; il ne faut donc qu’une petite quantité de filtres en stock qui donne un meilleur rendement.

La capacité de rétention des filtres est une conséquence directe de la taille et de la profondeur des poches.

Un assemblage optimal

L‘image ci-contre montre ainsi l’assemblage des filtres en détail avec une sangle d’expansion à l’arrière qui maintient l’espacement correct de 8 plis tous les 30.4 cm et qui garantit une meilleure performance et un filtrage optimal.

De plus, la capacité à retenir un grand volume de retombées, réduit au minimum les fluctuations de résistance au flux d’air pendant toute la durée du filtre.

En conséquence, la pression statique n’augmente que lentement avec l’accumulation de peinture. Elle maintient un flux d’air uniforme autour des pièces traitées et, le plus important, un environnement sain pour les opérateurs.

L’assemblage des filtres tient en deux pièces de carton recyclé, auxquelles on a donné une forme de structure en accordéon. Les plis agrafés améliorent alors la résistance et la rigidité de l’ensemble.

L’assemblage agrafé, les plis serrés et la coupe nette des trous facilitent le flux d’air optimal du filtre.

On obtient également la meilleure rétention possible des retombées.

Finalement, la combinaison de la rigidité de la structure et de la disposition précise des trous le long de la ligne centrale de la face avant, des côtés de la face arrière.

Le désalignement délibéré des deux groupes crée alors un produit réellement avantageux.

Explication de la durée de vie prolongée du filtre :

Pendant la phase de charge des filtres, le flux d’air reste libre alors que le filtre se charge en peinture. Contrairement aux filtres à mailles qui se chargent rapidement.

L’augmentation beaucoup plus lente de la pression statique avec l’accumulation de peinture dans les filtres offre trois avantages majeurs :

  • le flux d’air reste uniformément distribué sur toute la surface d’extraction de la cabine de pistolage
  • le flux d’air autour des pièces traitées ou revêtues reste uniforme
  • le peintre/opérateur évolue dans un environnement plus sain

Notre gamme de filtres

Découvrez tous nos filtres sur notre site internet :