Législation des cabines de peinture à ventilation horizontale
Norme
Cabines de peinture

Législation des cabines de peinture à ventilation horizontale

Quelles sont les obligations en termes de législation des cabines de peinture ?

Position de l’opérateur de peinture

Les cabines de peinture sont pensées pour permettre la bonne application de peinture et produits sur une pièce sans exposer l’opérateur aux vapeurs de solvants et au brouillard de peinture qui se dégage du pistolet. La position de l’opérateur lors du travail d’application de la peinture doit donc respecter certaines règles pour assurer une application optimale de la peinture :

  • celui-ci doit se placer à l’extérieur, devant l’ouverture et dans la direction de l’aspiration
  • il doit toujours diriger son pistolet vers l’intérieur de la cabine de peinture.

Usage de la cabine et prescriptions 

Lorsque l’on peint une pièce sur plusieurs de ses faces, il doit pouvoir tourner afin que l’opérateur de peinture n’ait pas à se déplacer autour et donc à respirer les vapeurs de solvants qui émanent de la pulvérisation de peinture dans la cabine. La règlementation en vigueur stipule notamment que :

  • Le plafond de la cabine de peinture doit être au moins à 0.30 m au-dessus des pièces à peindre.
  • En largeur, la cabine de peinture doit avoir au minimum 1.20 m de plus les pièces à peindre.
  • La profondeur et la distance doivent être suffisantes pour que l’aérosol de peinture ne ressorte pas de l’enceinte ventilée.
  • La ventilation doit être la plus homogène possible.
  • La surface du rideau doit être compatible avec celle de la pièce à peindre.
  • la détermination de la largeur de la cabine dépend de la vitesse maximale de défilement et du temps d’application de la peinture.

Lorsque l’on peint des pièces sur toute leur surface :

  • La profondeur de la cabine de peinture permet la rotation de la pièce qui est placée sur un plateau tournant ou accrochée à un dispositif tournant
  • On peut aussi utiliser une pulvérisation électrostatique.

La vitesse de l’air dans une cabine à ventilation horizontale

Afin d’être réellement efficace, la vitesse moyenne de ventilation d’une cabine de peinture doit être supérieure ou égale à 0.5m/s. Aucun point de mesure de vitesse ne doit être inférieure à 0.4 m/s. En dessous de cette vitesse d’aspiration, une cabine de peinture ne permettra pas d’évacuer suffisamment efficacement les vapeurs de solvants et donc d’assurer la sécurité de vos opérateurs.

Compensation de l’air

Il est essentiel d’avoir une arrivée d’air de compensation, de telle façon à ce qu’elle ne contrarie pas le fonctionnement de la cabine de peinture.

Cette compensation peut devenir plus difficile à réaliser dans le cas de multiplication des cabines de peinture. Dans le cas d’une petite cabine de peinture, elle est plus facile à réaliser.

Implantation de la cabine de peinture dans l’atelier

Il faut prendre en compte la compensation d’air lors de l’implantation d’une cabine ouverte à ventilation horizontale.

Il faut aussi veiller à bien disposer la cabine de peinture ouverte à ventilation horizontale afin d’éviter que les courants d’air produits par les activités de l’atelier n’empêchent son bon fonctionnement.

Enfin, il ne faut pas installer la cabine de peinture sur le trajet de la sortie d’urgence du personnel.

Traitement de l’air

Selon la règlementation, l’air neuf doit être introduit dans l’atelier à un débit égal à la somme des débits extraits pour toutes les cabines.

De plus, l’entrée d’air ne doit pas être une cause de gêne pour le personnel ni une cause de perturbation de la ventilation des cabines. Enfin, le flux d’air neuf ne doit pas traverser une zone avec une atmosphère polluée.

Stockage de la peinture

La règlementation autorise le stockage de la peinture près de la cabine de peinture uniquement pour la consommation journalière. Le stock de peinture doit être entreposé dans un endroit sécurisé :

  • l’intérieur du bâtiment dans des armoires spécifiques ou dans un local avec mur coupe-feu, porte automatique et zone de rétention.
  • l’extérieur à plus de 4 mètres du bâtiment.

Chez Tricolor Industries, nous vous proposons un container de stockage étanche et ventilé spécialement conçu pour le stockage de la peinture. Il est aussi possible d’y installer un recycleur de solvant. Il est alors équipé d’une ventilation haute et basse, d’une porte d’accès et d’un bac de rétention.

Quels sont les risques ?

Les risques d’intoxications et d’allergies ne sont pas négligeables dans l’industrie et notamment dans le cas d’un travail de peinture quotidien. En effet, les solvants présents dans la peinture et les produits  de comme les hydrocarbures, cétones, esters peuvent devenir dangereux en cas d’inhalation.

De plus, comme il s’agit de produits inflammables, ils peuvent provoquer des incendies. Il convient donc de manipuler les produits avec précaution, et de pulvériser la peinture dans des endroits adaptés ou entièrement dédiés à la pulvérisation de peinture comme des cabines de peinture.

L’application de peinture ou de produits nocifs est certes un moment où l’exposition aux solvants est forte mais il ne faut pas négliger les étapes de préparation de la peinture qui peuvent être tout aussi néfaste pour la santé des opérateurs. C’est pourquoi il est préférable de vous équiper d’une cabine de préparation qui permet une aspiration de l’air lors de la préparation de votre peinture et du nettoyage de vos outils.

Les solutions Tricolor Industries

Afin d’aider les industriels à s’équiper d’une cabine de peinture à ventilation horizontale en conformité avec la règlementation, Tricolor Industries conçoit des solutions d’aspiration de grande qualité pour permettre à vos opérateurs de réaliser un travail de qualité en toute sécurité.

Tricolor Industries respecte notamment la norme NF EN 16985 qui définit la réglementation des cabines de pulvérisation de revêtements organiques liquides. Nous respectons aussi la directive européenne 2006/42/CE relative aux machines. Certains composants clés de nos cabines sont également certifiés ATEX afin de garantir une sécurité maximale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’INRS.