Peinture et solvants : des risques importants pour la santé
La peinture (tout comme la colle et le vernis) contient souvent des solvants. La plupart du temps, on retrouve ces solvants sous la forme de diluant, d’alcools, de chlorure ou encore de mélange de plusieurs solvants divers.
Ces solvants sont très toxiques et ont un impact sur la santé de vos opérateurs, notamment sur les plans :
- cutané : les solvants sont irritants pour la peau et les muqueuses. Ils peuvent donc provoquer de l’eczéma.
- respiratoire : les solvants dégagent des composants organiques volatils (COV) nocifs. L’inhalation de vapeurs de solvants entraîne à long terme une irritation des voies aériennes ainsi que des pathologies respiratoires plus ou moins graves
Outre la pulvérisation et l’application de peinture, les étapes de préparation et de nettoyage sont également des moments où les opérateurs sont fortement exposés aux solvants. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer une protection maximale à vos opérateurs (qu’ils soient exposés régulièrement ou non aux solvants).
En plus d’un dispositif de ventilation type cabine de peinture, table ou mur aspirant, il va de soi que vos opérateurs doivent être entièrement équipés au moyen de vêtements de protection, gants, lunettes de sécurité, masque de protection respiratoire…